Top 11 des blogs de photo sur la Nature les plus intéressants

La photo nature est une discipline qui, depuis pas mal d’années maintenant, s’envole littéralement.

Un rapprochement entre l’Homme et la Nature, de meilleures connaissances sur les risques qui pèsent sur elle et peut-être l’envie d’immortaliser ce qui a des chances de disparaitre…

Les raisons sont sans aucun doute multiples mais cela constitue, à notre sens, un superbe thermomètre de l’intérêt porté à la Nature.

Pour acter de cet engouement nous avions envie de faire un petit tour d’horizon de ce que la blogosphère a à proposer en la matière.

  1. WildView

    Photo du blog WildView
    Photo du blog WildViewWildView

    Le blog photo de la Wildlife Conservation Society (WCS), offre un aperçu du monde de la faune sauvage et une lentille sur les défis de la conservation, de nos jours. La WCS préserve la biodiversité et les écosystèmes dans le monde entier, grâce à la science, à l’action de conservation, à l’éducation et à l’incitation des gens à valoriser la nature.

  2. Preview de Citations écologistes en images

    Abonnez-vous et téléchargez gratuitement
    « Citations écologistes en images »

     Nous protégeons vos données et ne les partageons pas.

  3. Toehold Blog

    Photo du blog Toehold Blog
    Photo du blog Toehold BlogToehold Blog

    Toehold Travel & Photography Private Limited, une société fondée par une équipe jeune de professionnels ayant beaucoup voyagé et ayant une solide réputation dans le domaine de la photographie. Ils ont le but de fournir la meilleure expérience possible à leurs clients, en voyage et en photographie, en combinant l’amusement et la pédagogie.

  4. Saevus Blog

    Photo du blog Saevus Blog
    Photo du blog Saevus BlogSaevus Blog

    Le magazine et le portail Saevus Natural History & Wildlife Photography publient des photographies exclusives de la faune et des reportages d’histoire naturelle.

  5. Photographe nature : une profession

    La profession de la photo nature ne se porte pas au mieux, il faut être honnête.

    Souvent, les photographes font face aux mêmes problématiques que nous-autres naturalistes. Pour résumé, alors que l’opinion générale s’accorde à reconnaître l’intérêt ou la qualité du travail réalisé, peu semblent enclins à le rémunérer à sa juste valeur.

    Image de mains portant le creative commons à bout de bras
    Image de mains portant le creative commons à bout de brasLucrece

    Le travail sur les licences photos est essentiel. Avec le développement des licences libres de droits, la photo nature a quelque peu redoré son blason, pour devenir à nouveau attractive commercialement. Une bonne chose !

    Les licences Creative Commons (que nous utilisons en partie sur ce blog), sont particulièrement bien travaillées et claires si tant est que tout le monde joue le jeu.

    Il existe six licences différentes, pour valoriser le travail photographique de six manières différentes.

    Un marchepied vers la vente bien mérité de clichés et un compromis intéressant entre le fait de faire valoir son travail en le mettant gratuitement à la disposition de tous (comme nous le faisons sur notre blog avec nos contenus) et de gagner sa vie en monétisant une partie de son travail (ce que nous faisons aussi mais sans le succès qui nous permettrait de perdurer).

  6. Wild Eye

    Photo du blog Wild Eye
    Photo du blog Wild EyeWild Eye

    Wild Eye Destinations et Photographic est un opérateur touristique sud-africain spécialisé dans les voyages en Afrique et en Afrique australe pour les touristes photographes. Leur vaste réseau d’hébergement et de safaris photographiques couvre l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Kenya, la Tanzanie et la Zambie.

  7. Londolozi

    Photo du blog Londolozi
    Photo du blog LondoloziLondolozi

    Un blog de safaris africains qui publie des nouvelles sur les léopards, les lions, les éléphants ainsi que le reste de la réserve Londolozi Game, en bordure du Kruger.

  8. Tusk Photo

    Photo du blog Tusk Photo
    Photo du blog Tusk PhotoTusk Photo

    Tusk Photo se spécialise dans les safaris photographiques et les visites de différentes destinations de la faune en Afrique, ainsi que dans le reste du monde.

  9. Nature Photo Blog

    Photo du blog Nature Photo Blog
    Photo du blog Nature Photo BlogNature Photo Blog

    Créé par un collectif de 15 photographes européens, ce blog publie une nouvelle photo chaque matin.

  10. Carl Bovis

    Photo du blog Carl Bovis
    Photo du blog Carl BovisCarl Bovis

    Photographe amateur et photographe d’oiseaux, à Somerset et ses alentours, au Royaume-Uni.

  11. Orca Watcher

    Photo du blog Orca Watcher
    Photo du blog Orca WatcherOrca Watcher

    Orca Watcher publie des photographies de la faune de Monika Wieland Shields. Basée à Friday Harbor, dans l’état de Washington, ses sujets préférés sont les orques et les oiseaux.

  12. Focusing on Wildlife

    Photo du blog Focusing on Wildlife
    Photo du blog Focusing on WildlifeFocusing on Wildlife

    Ce blog s’est donné pour mission de célébrer la biodiversité de notre planète, avec des articles de premier plan rédigés par une équipe mondiale d’auteurs et de photographes de la faune.

  13. Aube Nature

    Photo du blog Aube Nature
    Photo du blog Aube NatureAube Nature

    Un blog créé par Cédric Girard, qui s’est donné la mission de partager ses connaissances en matière de photo animalière et de nature avec un large public. En plus des photos et des reportages, vous y trouverez des astuces, des guides et un glossaire.

Pour conclure

Une longue ballade dans la blogosphère de la photo nature !

Un sujet que l’on a bien envie de creuser plus avant, comme beaucoup d’autres, si ce n’est le temps qui manque à tout le monde pour ce genre d’exercice de rédaction.

Toujours est-il que l’on souhaite à la photographie naturaliste, animalière ou tout simplement nature, de beaux jours et de continuer ses réflexions quant à son orientation et son avenir.

Hoffmann

Et vous, comment mettez-vous vos photos en valeur ?

Commenter

Solution participative, créative et esthétique pour renforcer la collecte du verre

Conteneur Collector

« Conteneur Collector » permet l'habillage de conteneurs à verre par des photos prises par un public sensibilisé et fédéré via une plateforme dédiée et des ateliers créatifs.

Conteneur Collector

en savoir plus

Les spécialistes du sujet sont sur vos réseaux sociaux préférés

Logo de Aube Nature

Aube Nature

Portrait de David Wolberg

David Wolberg

Julien Hoffmann

Rédacteur en chef — DEFI-Écologique

Julien est le fondateur de DEFI-Écologique.

Il est fasciné par la faune sauvage depuis plus de 20 ans. De parcs zoologiques en programmes de terrain ou encore gestion d’élevages de réintroduction, il mène désormais sa propre barque et a pris le statut d'entrepreneur-salarié au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi strasbourgeoise.

Participer à notre avenir en transmettant et débattant, un nouveau défi pour lui !

 Julien est membre de DEFI-Écologique.

Vous aimerez aussi

Recevez nos articles en exclusivité (et plusieurs bonus) !

 Nous protégeons vos données et ne les partageons pas.