À propos

Si vous voulez vous informer sur l’écologie, mieux comprendre le monde qui nous environne et participer à l’innovation en matière de protection de l’environnement en vous inspirant des recommandations d’un expert fort de plusieurs décennies d’expériences, vous êtes au bon endroit !

Qu’il soit question de biodiversité animale ou végétale, de respect de l’environnement, de techniques innovantes et respectueuses, d’éducation et de pédagogie à l’environnement, d’économie sociale et solidaire, de compréhension des écosystèmes et de bien d’autres sujets en rapport avec le vivant, ce blog va vous aider !

Nous publions des tutoriaux, des e-books et des analyses que nous voulons de haute qualité et vérifiés que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur Internet !

Ça a l’air intéressant ?

Inscrivez votre adresse mail ci-dessous et débloquez l’accès à du contenu exclusif !

Nous protégeons vos données et ne les partageons pas.

Les personnes derrière cette initiative

Julien Hoffmann

Julien Hoffmann

Fondateur chez DEFI-Écologique
20 ans de fascination pour la faune sauvage de programme de réintroduction en parcs zoologiques et désormais entrepreneur au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi : Participer à notre avenir en transmettant et débattant, un nouveau défi !
N'hésitez pas à me contacter par e-mail : julien@defi-ecologique.com.
Julien Hoffmann
Grégoire Llorca

Grégoire Llorca

En tant que spécialiste en marketing et développement web, j'ai crée mon entreprise « Marketing Malin » et je propose une formation gratuite : Apprenez à prospecter, vendre et fidéliser en ligne.
La solidarité et le respect de l'environnement sont indispensables à la réussite de mes projets.
N'hésitez pas à me contacter par e-mail : gregoire@defi-ecologique.com.
Grégoire Llorca
Laurent Bourcellier

Laurent Bourcellier

Graphiste et typographe, je manipule le fond et la forme pour transmettre visuellement l’indicible. Ma motivation : écouter et comprendre les besoins de mes interlocuteurs pour que mon travail valorise leurs projets — mon engagement : communiquer avec pertinence et respect environnemental.
N'hésitez pas à me contacter par e-mail : laurent@defi-ecologique.com.
Laurent Bourcellier

Les derniers articles par Laurent Bourcellier (tout voir)

    Il y a également des spécialistes du monde entier qui écrivent régulièrement des articles, uniquement disponibles sur ce blog.

    Sur les réseaux sociaux

    Nous adorons voir qui sont nos lecteurs et interagir avec eux, alors n’hésitez pas à nous rejoindre, à nous contacter ou à vous présenter, si vous êtes prêts à relever le défi !

    Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

    A propos de DEFI-Écologique

    Évaluer — Cibler — Optimiser

    Hébergé au sein d’une coopérative d’activités et d’emplois de plus 300 salariés-entrepreneurs et soutenue, entre autres, par le Fond Social Européen et la région Alsace, DEFI-Écologique est un bureau d’études qui participe à une action collective qui définit l’idée même de développement durable.

    Le principe de coopérative répond à un besoin politique et économique urgent : trouver du sens à son travail, s’organiser autrement, créer un autre mode de « vivre ensemble ». Entreprendre n’est pas uniquement un projet individuel, c’est créer du lien social. La coopérative apporte en cela un modèle d’entrepreneuriat collectif et coopératif fondé sur une gouvernance partagée et démocratique.

    Né sur cette assise, DEFI-Écologique est également proche de l’idée qu’il reste encore une masse considérable de travail à réaliser en matière de protection de l’environnement et d’adaptation des techniques culturales et d’éducation à l’environnement.

    Le DEFI

    Acronyme pour Diagnostic, Expertise Faune & Ingénierie écologique.

    Le défi consiste avant tout à faire découvrir à quel point le monde du vivant est fascinant autant qu’incroyablement porteur à absolument tous les niveaux, pour nous êtres humains. Mais également à participer de manière active à l’idée que la protection de l’environnement doit devenir un secteur économique à part entière pour enfin être reconnu comme il se doit et non comme une chasse gardée bénévole, caritative ou associative.

    L’écologie

    L’écologie est transversale : la majeur partie de nos sciences ont quelque chose à retirer du monde du vivant. Des centaines de millions d’années d’évolution doivent bien avoir quelque chose à apprendre à quelques milliers d’années de recherche.

    Notre modèle économique

    Celui-ci est relativement complexe. Afin d’être les plus clairs et transparents possible, nous lui avons consacré une page entière.

    Comment peut-on vous aider ?

    Le public parcourant ce blog est varié, tout comme nos champs d’action et nos centres d’intérêts.

    Les catégories

    Les sujets