Qu’il soit question de biodiversité animale ou végétale, de respect de l’environnement, de techniques innovantes et respectueuses, d’éducation et de pédagogie à l’environnement, d’économie sociale et solidaire, de compréhension des écosystèmes et de bien d’autres sujets en rapport avec le vivant, ce blog va vous aider !
Nous publions des analyses, des tutoriaux et des e-books que nous voulons de haute qualité et vérifiés, que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur Internet !
Ça a l’air intéressant ?
Recevoir les nouveaux articles par mail
Nous rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est aussi nous aider !
Nous adorons voir qui sont nos lecteurs et interagir avec eux, alors n’hésitez pas à nous rejoindre, à nous contacter ou à vous présenter, si vous êtes prêts à relever le défi !
Nos articles les plus populaires
Le blog en chiffres
197Articles
100Auteurs
0Abonnés
67310Visiteurs par mois
moyenne
14697Lectures par article
moyenne
692Partages par article
moyenne
Les architectes du blog
Julien Hoffmann
Naturaliste et rédacteur en chef
Fondateur de DEFI-Écologique, il a acquis ses compétences à travers une expérience professionnelle entre zoos et programmes de conservation, entre investissement personnel et intérêt admiratif pour la nature.
Son champ d’intervention s’étend donc tout naturellement de la conception/réalisation de matériel spécifique de valorisation de la biodiversité fonctionnelle aux études environnementales, en passant par l’animation d’ateliers ou encore le Biocontrôle.
L’élaboration de signalétique et pédagogie ciblées et la conception de matériel spécifique sont un de ses champs d’action prévalent.
Grégoire Llorca
Web-marketing et communication
En tant que spécialiste en développement web et marketing, sa mission consiste à analyser et optimiser toutes les stratégies de communication de nos différents clients.
La solidarité et le respect de l’environnement sont les socles de ses réflexions en la matière et il n’a de cesse de questionner pour proposer des solution cohérentes.
Pour communiquer de manière non-polluante, il cherche à exploiter les données sans exploiter l'humain !
Laurent Bourcellier
Concepteur graphique et typographe
Diplômé en Communication Visuelle et en création typographique, il accède à un poste de directeur artistique, puis de typographe.
Fort de ces expériences, il développe aujourd'hui une clientèle dans les domaines de l’édition, du graphisme et de la création typographique.
En parallèle de son activité, il dispense des cours en Universités et intervient fréquemment sous forme de workshops.
A propos de DEFI-Écologique
Évaluer — Cibler — Optimiser
DEFI-Écologique est un collectif d’entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui participe à une action qui définit l’idée même de développement durable.
Le principe de coopérative répond à un besoin politique et économique urgent : trouver du sens à son travail, s’organiser autrement, créer un autre mode de « vivre ensemble ».
Hébergé au sein d’une coopérative d’activités et d’emplois de plus 300 salariés-entrepreneurs et soutenue, entre autres, par le Fond Social Européen et la région Alsace, notre collectif illustre le fait qu’entreprendre n’est pas uniquement un projet individuel, c’est créer du lien social.
La coopérative apporte en cela un modèle d’entrepreneuriat collectif et coopératif fondé sur une gouvernance partagée et démocratique.
Né sur cette assise, DEFI-Écologique est également proche de l’idée qu’il reste encore une masse considérable de travail à réaliser en matière de protection de l’environnement et d’adaptation des techniques culturales et d’éducation à l’environnement.
Le DEFI
Acronyme pour Diagnostic, Expertise Faune & Ingénierie écologique.
Le défi consiste avant tout à faire découvrir à quel point le monde du vivant est fascinant !
Mais le défi consiste également à participer de manière active à l’idée que la protection de l’environnement doit devenir un secteur économique à part entière, pour enfin être reconnue comme il se doit et non comme une chasse gardée bénévole, caritative ou associative.
L’État s’est désengagé, il y a plus de 30 ans, du problème de la faim en France le léguant à la société civile avec la réussite que l’on sait. Ce n’est pas en en faisant autant avec les problèmes environnementaux que le succès sera meilleur.
L’écologie
L’écologie est transversale : la majeur partie de nos sciences ont quelque chose à retirer du monde du vivant. Des centaines de millions d’années d’évolution doivent bien avoir quelque chose à apprendre à quelques milliers d’années de recherche.