Contact

À propos

Qu’il soit question de biodiversité animale ou végétale, de respect de l’environnement, de techniques innovantes et respectueuses, d’éducation et de pédagogie à l’environnement, d’économie sociale et solidaire, de compréhension des écosystèmes et de bien d’autres sujets en rapport avec le vivant, ce blog va vous aider !

Nous publions des analyses, des tutoriaux et des e-books que nous voulons de haute qualité et vérifiés, que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur Internet !

Ça a l’air intéressant ?

Inscrivez votre adresse mail ci-dessous et débloquez l’accès à du contenu exclusif !

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est aussi nous aider !

Nous adorons voir qui sont nos lecteurs et interagir avec eux, alors n’hésitez pas à nous rejoindre, à nous contacter ou à vous présenter, si vous êtes prêts à relever le défi !

Nos articles les plus populaires

Le blog en chiffres

109Articles

54Auteurs

8726Abonnés

17404Visiteurs par mois
moyenne

4011Lectures par article
moyenne

1121Partages par article
moyenne

Les architectes du blog

Julien Hoffmann

Portrait de Julien Hoffmann

Naturaliste et rédacteur en chef

Fondateur de DEFI-Écologique, il a acquis ses compétences à travers une expérience professionnelle entre zoos et programmes de conservation, entre investissement personnel et intérêt admiratif pour la nature.
Son champ d’intervention s’étend donc tout naturellement de la conception/réalisation de matériel spécifique de valorisation de la biodiversité fonctionnelle aux études environnementales, en passant par l’animation d’ateliers ou encore le Biocontrôle.
L’élaboration de signalétique et pédagogie ciblées et la conception de matériel spécifique sont un de ses champs d’action prévalent.

Grégoire Llorca

Portrait de Grégoire Llorca

Web-marketing et communication

En tant que spécialiste en développement web et marketing, sa mission consiste à analyser et optimiser toutes les stratégies de communication de nos différents clients.
La solidarité et le respect de l’environnement sont les socles de ses réflexions en la matière et il n’a de cesse de questionner pour proposer des solution cohérentes.
Pour communiquer de manière non-polluante, il cherche à exploiter les données sans exploiter l'humain !

Laurent Bourcellier

Portrait de Laurent Bourcellier

Concepteur graphique et typographe

Diplômé en Communication Visuelle et en création typographique, il accède à un poste de directeur artistique, puis de typographe.
Fort de ces expériences, il développe aujourd'hui une clientèle dans les domaines de l’édition, du graphisme et de la création typographique.
En parallèle de son activité, il dispense des cours en Universités et intervient fréquemment sous forme de workshops.

A propos de DEFI-Écologique

Évaluer — Cibler — Optimiser

DEFI-Écologique est un collectif d’entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui participe à une action qui définit l’idée même de développement durable.

Le principe de coopérative répond à un besoin politique et économique urgent : trouver du sens à son travail, s’organiser autrement, créer un autre mode de « vivre ensemble ».

Hébergé au sein d’une coopérative d’activités et d’emplois de plus 300 salariés-entrepreneurs et soutenue, entre autres, par le Fond Social Européen et la région Alsace, notre collectif illustre le fait qu’entreprendre n’est pas uniquement un projet individuel, c’est créer du lien social.

La coopérative apporte en cela un modèle d’entrepreneuriat collectif et coopératif fondé sur une gouvernance partagée et démocratique.

Né sur cette assise, DEFI-Écologique est également proche de l’idée qu’il reste encore une masse considérable de travail à réaliser en matière de protection de l’environnement et d’adaptation des techniques culturales et d’éducation à l’environnement.

Le DEFI

Acronyme pour Diagnostic, Expertise Faune & Ingénierie écologique.

Le défi consiste avant tout à faire découvrir à quel point le monde du vivant est fascinant !

Mais le défi consiste également à participer de manière active à l’idée que la protection de l’environnement doit devenir un secteur économique à part entière, pour enfin être reconnue comme il se doit et non comme une chasse gardée bénévole, caritative ou associative.

L’État s’est désengagé, il y a plus de 30 ans, du problème de la faim en France le léguant à la société civile avec la réussite que l’on sait. Ce n’est pas en en faisant autant avec les problèmes environnementaux que le succès sera meilleur.

L’écologie

L’écologie est transversale : la majeur partie de nos sciences ont quelque chose à retirer du monde du vivant. Des centaines de millions d’années d’évolution doivent bien avoir quelque chose à apprendre à quelques milliers d’années de recherche.

Comment peut-on vous aider ?

Le public parcourant ce blog est varié, tout comme nos champs d’action et nos centres d’intérêts.

Les catégories

Icône isométrique de Agricultures

Agricultures

L’agriculture est multiple autant dans les Hommes qui la font vivre que dans ses techniques, ses lieux, ses objectifs… Autant de choses à apprendre dans le domaine !
Icône isométrique de Conservation

Conservation

La conservation des espèces et des milieux est devenue un enjeu crucial du maintien d’une biodiversité à laquelle nous peinons à donner une place. Recherches, techniques et autres expérimentations de toutes tailles ont leur place ici dans la sauvegarde de la nature au sens large.
Icône isométrique de Éco-communication

Éco-communication

La communication est un enjeu à multiples niveaux qu’il s’agit de décortiquer si on souhaite être cohérent et en tirer réellement parti. Outils, compétences et objectifs se font continuellement face dans un équilibre périlleux pour satisfaire aux attentes d’une communication respectueuse.
Icône isométrique de Expertise et recherche

Expertise et recherche

S’il est bien un domaine dont la faune et la flore ont actuellement besoin, c’est celui de l‘expertise et de la recherche. L’état de nos connaissances étant ce qu’il est, nous avons bien besoin de faire connaître ce que nous savons.
Icône isométrique de Pédagogie et médiation

Pédagogie et médiation

Dans un monde en transition, la médiation à l’environnement a une place de choix dans l’évolution de nos pratiques mais aussi et surtout dans notre capacité à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Transmettre nos connaissances, expliciter des concepts avéré ou encore valoriser ce que la faune et la flore a de plus fascinant est un enjeu de taille.
Icône isométrique de Plantations

Plantations

Si les plantations en tous genres sont d’excellents moyen de se rapprocher de la nature et de son fonctionnement, planter c’est aussi et surtout faire face à la complexité d’un agrosystème.
Icône isométrique de Vie en société

Vie en société

La notion de développement durable, surtout en ce qui concerne la faune et la flore, n’a pas de sens que pour une espèce ou un milieu donné à un endroit précis. Le monde qui l’entoure est tout aussi essentiel à sa sauvegarde et à sa pérennisation.

Les sujets

Tous les articles