15 chaînes YouTube sur l’écologie, la faune, la flore et la biologie

On ne vous apprendra rien mais les chaînes YouTube ont le vent en poupe depuis quelques années.

Celles abordant l’écologie ne dérogent pas à la règle, qu’il s’agisse de vulgarisation, de documentaires ou même de militantisme.

Nous souhaitions faire honneur à ce média et à tout ce que l’on peut y trouver en la matière sans pour autant mettre en avant n’importe quelle chaîne.

Voici notre sélection de 15 chaînes YouTube qui valent le coup d’œil !

Ce que vous allez apprendre

  • Quelles chaînes sont intéressantes en matière de biologie
  • Qu’il y a des chaînes YouTube de réseau et d’institutions
  • Que la vulgarisation des principes d’écologie se trouvent sur bien des chaînes
  • Que, comme sur le web en général, il existe bien des façons de traiter de faune, de flore et d’écologie sur une chaîne YouTube

Professeur Feuillage

Chaîne YouTube des chroniques écologiques du Professeur Feuillage avec l'humour comme arme de sensibilisation massive
Chaîne YouTube des chroniques écologiques du Professeur Feuillage avec l'humour comme arme de sensibilisation massive Professeur feuillage

On commence avec du lourd et certainement notre préférée, à la fois parce qu’elle s’adresse surtout à un public adulte avec un humour tout simplement décapant, mais aussi et surtout parce que c’est précisément l’humour qui rend cette chaîne excellente.

Les sujets sont abordés simplement et avec une efficacité tout bonnement redoutable et ce, alors que les sujets sont très variés. Clairement rafraichissant dans le paysage, un sacré régal !

Voir sur YouTube

Permaculture, agroécologie, etc.

Chaîne YouTube généraliste sur les sujets de jardinage écologique
Chaîne YouTube généraliste sur les sujets de jardinage écologique Permaculture agroécologie etc

Sur cette chaîne, vous trouverez bon nombre d’informations vraiment intéressantes pour aborder la permaculture et l’agroécologie, dans une ambiance bon enfant.

Un ton décalé et une absence totale de rigueur dans les montages(par exemple, dans la vidéo sur la biodiversité qui ne parle de biodiversité sauvage que deux minutes à la fin) instaurent une ambiance unique.

Vous trouverez ici des trucs et astuces sympa ou des sujets de fonds traités de manière très personnelle. En particulier, les séries « Le potager de A à Z » et « Le potager mois par mois » sont très utiles pour les débutants en jardinage.

Voir sur YouTube

Partager c’est sympa

Chaîne YouTube traitant de militantisme
Chaîne YouTube traitant de militantisme Partager c'est sympa

Une petite pépite qui est simplement immanquable !

Si vous ne connaissez pas encore, c’est une chaîne qui monte en puissance grâce à une communication positive sur des sujets de fond.

Nous avons particulièrement apprécié leur série sur la COP23 : une vidéo par jour pour nous présenter l’évolution de la conférence, ses participants, ses enjeux, etc. N’oubliez pas de vous abonner si vous ne voulez rien rater de la COP24 !

Cette chaîne parle peu d’écologie au sens académique du terme, mais elle est sans équivalent lorsqu’il s’agit de suivre l’actualité des militants écologistes francophones.

Voir sur YouTube

Rien ne se perd ou presque

Chaîne YouTube traitant de l'anti gaspillage
Chaîne YouTube traitant de l'anti gaspillage Rien ne se perd ou presque

Une chaîne sympa sur le sujet des déchets, ou plus précisément de la façon d’en produire moins.

Des astuces, des conseils, des tutoriels, en gros tout ce qu’il faut pour commencer à interroger sérieusement sa façon de fonctionner sur le sujet.

Une belle porte d’entrée à la fois pour plus d’autonomie (même si nous déplorons parfois l’absence d’une dose de réflexion sur la notion de circuits et de consommation d’énergie) et pour plus de responsabilité sur notre façon de produire des déchets.

Voir sur YouTube

Tela Botanica

Chaîne YouTube du réseau Tela Botanica
Chaîne YouTube du réseau Tela Botanica Tela Botanica

Là on digresse un petit peu… Tela Botanica n’est pas une chaîne YouTube au sens strict du terme, c’est avant tout le plus grand réseau de botanistes de France.

L’objectif avoué est ici de faire valoir la discipline qu’est la botanique à la fois à travers la vulgarisation des connaissances mais aussi la diffusion de l’information, la mise en relation des différents acteurs (éclairés ou non) du domaine et de donner un réel dynamisme à la botanique française.

On adhère complètement !

Voir sur YouTube

YouTube

Logo de la plateforme YouTube
Logo de la plateforme YouTube YouTube

Créé en 2005 par trois anciens de Paypal, YouTube est racheté par Google fin 2006. Belle réussite capitaliste !

YouTube est ainsi devenu la première plateforme gratuite d’hébergement de vidéos en ligne. En chiffre, cela donne 1 milliard d’heures visionnées chaque jour, 600 000 heures uploadées tous les jours ou encore 1,5 milliards d’utilisateurs.

Depuis l’apparition des « chaînes YouTube », qui ont remplacé le principe de comptes utilisateurs et qui totalisent plus d’un milliard d’abonnés toutes chaînes confondues, ce sont les créateurs de ces chaînes qui sont mis à l’honneur.

On a ainsi vu naître les « youtubeurs » qui, pour certains comme présentés dans cet article, ont gagné une réelle notoriété bien au-delà de la plateforme.

Le réveilleur

Chaîne YouTube centrée autour des liens entre environnement et économie
Chaîne YouTube centrée autour des liens entre environnement et économie Le réveilleur

On prend les sujets à la base et on recommence à zéro sans se louper, en agrémentant le tout d’exemples concrets pour décrire les concepts abordés. Et ça marche plutôt pas mal !

Une petite dose d’humour fignole un peu le tableau sur un format assez fluctuant de 10 à 40 minutes.

Les sujets les plus abordés tournent ici plus autour de l’énergie au sens large du terme, même si d’autres problématiques sont abordées et permettent de mieux comprendre ce tout complexe qu’est le monde dans lequel nous vivons.

Voir sur YouTube

Documentaire Animalier

Chaîne YouTube de diffusion de documentaires animaliers
Chaîne YouTube de diffusion de documentaires animaliers Documentaire Animalier

Chaîne sur laquelle vous trouverez grosso modo de tout dans la catégorie documentaire… c’est-à-dire à boire et à manger.

À contrario, et une fois votre sens critique aiguisé quant à la qualité des documentaires que vous allez visionner, vous pourrez trouver de petites pépites qui valent le coup de prendre un peu de temps pour contempler le monde du vivant.

Les reportages à petits formats ont du sens, comme par exemple celui sur les salamandres et les tritons, mais les plus longs devraient aussi vous en apprendre !

Voir sur YouTube

Biologie tout compris

Chaîne YouTube de Tania Louis : Biologie Tout Compris
Chaîne YouTube de Tania Louis : Biologie Tout Compris Biologie Tout Compris

Plus classique dans la façon d’aborder les choses, cette chaîne n’en reste pas moins une petite mine d’informations en matière de biologie.

Tania Louis aborde un spectre large de sujets en explicitant les données clefs, allant du fonctionnement des muscles à celui des plantes, de ce que sont les chromosomes, en passant par le cannibalisme.

Le format choisi a ceci d’intéressant qu’il se décline de plusieurs façons et notamment avec des « manip’ » qui entrent dans le vif du sujet pour notre plus grand plaisir.

Voir sur YouTube

PermacultureDesign

Chaîne YouTube orienté sur le design en permaculture (l'organisation de l'espace)
Chaîne YouTube orienté sur le design en permaculture (l'organisation de l'espace) PermacultureDesign

On trouvera ici bien des concepts de base de la permaculture et autres sujets annexes, la permaculture restant une discipline dont les limites ne sont pas réellement définies.

On aura donc là bien des vidéos intéressantes pour mettre le pied à l’étrier avec de quoi réfléchir à la cohérence de toutes ces démarches. Voici quoi qu’il en soit une chaîne qui mérite d’être fouillée !

Voir sur YouTube

DirtyBiology

Chaîne YouTube abordant de nombreux sujets de biologie
Chaîne YouTube abordant de nombreux sujets de biologie DirtyBiology

Sans conteste la chaîne YouTube la plus intéressante et la mieux réalisée en matière de vulgarisation de la biologie.

Les sujets abordés par Léo Grasset sont hétéroclites et systématiquement abordés de manière aussi intéressante que ludique avec toutes les clefs, ou presque, pour bien comprendre.

Non content de bien faire le boulot, cette chaîne désormais célèbre s’adresse aussi bien à un jeune public qu’a un public qui souhaiterait approfondir ses connaissances. Enfin, la touche d’humour récurrente ne gâche rien !

Voir sur YouTube

Actu-Environnement

Chaîne YouTube du site de presse en ligne Actu-Environnement
Chaîne YouTube du site de presse en ligne Actu-Environnement Actu-Environnement

Cette chaîne YouTube est issue du désormais bien connu site de presse en ligne traitant de l’environnement, Actu-Environnement.

Cette chaîne n’est donc pas dans la catégorie des mini-moyens puisque le site lui-même rassemble 20 collaborateurs, dont 10 journalistes.

C’est cette machine-là qui permet en réalité d’avoir bon nombre de contenus intéressants pour se tenir informé de l’actualité en matière environnementale en France et ailleurs.

Voir sur YouTube

ONCFS

Chaîne YouTube de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Chaîne YouTube de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ONCFS

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est bien trop méconnu du grand public à notre goût pour ne pas en parler ici.

En charge de l’étude et de la recherche sur la faune sauvage et de ses habitats, l’ONCFS a une mission essentielle dans l’élaboration et l’application des politiques publiques en matière de biodiversité.

Du suivi et de l’étude des populations de loups en passant par celles du lynx, de l’ours ou encore la réintroduction du grand hamster d’Alsace sans compter l’inspection des zoos ou autres cirques et bien d’autres missions essentielles de par ailleurs.

Voir sur YouTube

Bio Logique

Chaîne YouTube de vulgarisation de la biologie
Chaîne YouTube de vulgarisation de la biologie Bio Logique

Dimitri Garcia a su ici tirer parti du format des chaînes YouTube pour aborder un bon nombre de principes de biologie sous l’angle de la logique, comme le laisse entendre le nom de sa chaîne et de manière assez réussi il faut le dire.

Traitant pour beaucoup de biologie au sens large, cette chaîne a également l’avantage de décortiquer pas mal de principes de biochimie qui permettent de mieux saisir un bon nombre de concepts de base.

Voir sur YouTube

Sea Shepherd France

Chaîne YouTube France de l'ONG de protection des océan, Sea Shepherd France
Chaîne YouTube France de l'ONG de protection des océan, Sea Shepherd France Sea Shepherd France

La Sea Shepherd est une ONG de défense des océans ou plutôt the ONG.

La plus « rentre dedans » et combative, pile poil à la hauteur des enjeux de protection de nos mers et océans.

Oui, ils coulent des bateaux et oui, ils n’hésitent pas (on a une affection toute particulière pour « l’ouvre boîte ») mais c’est ce qui leur permet, par exemple, de limiter les prélèvements sur les populations de baleines, notamment par le Japon ou encore de lutter efficacement contre la pêche à la palangre.

On soutient sans aucune réserve !

Voir sur YouTube

Chaîne Agricole

Chaîne YouTube Agricole
Chaîne YouTube Agricole Chaîne Agricole

Dans un monde où l’agriculture se doit d’évoluer pour bien des raisons, il s’agit également de mieux comprendre le modèle existant, ses contraintes, ses objectifs, ses besoins, ses origines.

Cette chaîne agricole permet ainsi de mieux connecter un monde agricole devenu méconnu aux yeux du grand public.

On aime, on n’aime pas, ce n’est pas là la question. Il est judicieux de mieux appréhender le fonctionnement d’une profession pour mieux l’accompagner à se renouveler !

Voir sur YouTube

C’est pas sorcier

Chaîne YouTube de l'émission c'est pas Sorcier
Chaîne YouTube de l'émission c'est pas Sorcier C'est pas sorcier

Est-il vraiment besoin de présenter l’émission de Jamie Gourmand et Frédéric Courant ?

Alors effectivement l’émission ne parle pas que de faune et de flore ou d’écologie, mais vous trouverez tellement d’information utile sur cette chaîne qu’il fallait bien la présenter.

En matière de médiation, l’émission se pose là et en matière de sujets abordés, on frise l’indécent.

Un classique qui commence à dater mais qui ne perd pas une ride grâce à sa pédagogie se basant sur un apprentissage par l’expérimentation. Une chaîne qui séduira les jeunes comme leurs parents !

Voir sur YouTube

DelarueBioMedia

Chaîne YouTube naturaliste de DelarueBioMedia
Chaîne YouTube naturaliste de DelarueBioMedia DelarueBioMedia

Seule chaîne Youtube présentée ici et qui ne poste plus de nouvelles vidéos… Malheureusement.

La seule chaîne que l’on peut dire s’adresser à des naturalistes qui se « contentent » d’observer le monde du vivant.

Si la chaîne ne publie pas de nouveaux contenus, tous ceux déjà téléchargés sur la plateforme n’en restent pas moins plus qu’instructifs et méritent d’y faire un tour (ou deux) afin de trouver des informations en images, ce qui n’est pas toujours évident à dégoter.

Voir sur YouTube

Pour conclure

Un panel assez large de ce qu’il se fait en matière de chaîne YouTube sur le sujet de la faune, de la flore et de l’écologie…

Même si nous n’avons pas tout mis, l’essentiel nous semble là pour non seulement se tenir informé mais aussi, et c’est toujours un plaisir quand on parle de nature, en apprendre toujours plus.

Portrait de l'auteur

Vous en connaissez d'autres qui ont leur place dans cette liste ?

Commenter

Communiquez de manière durable, respectueuse et responsable

Éco-communication

Éco-communication
  • Des stratégies intégrant les principes du développement durable

  • Des supports physiques éco-responsables

  • Des serveurs alimentés en énergies renouvelables

  • Un processus en adéquation avec votre message

en savoir plus

Les spécialistes du sujet sont sur vos réseaux sociaux préférés

Logo de Permaculture Agroécologie Etc

Permaculture Agroécologie Etc

Logo de PermacultureDesign

PermacultureDesign

Logo de Professeur Feuillage

Professeur Feuillage

Logo de Rien ne se perd ou presque

Rien ne se perd ou presque

Logo de Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

ONCFS

Logo de Tela Botanica

Tela Botanica

Portrait de l'auteur

Julien Hoffmann

Rédacteur en chef — DEFI-Écologique

Fasciné depuis 20 ans par la faune sauvage d'ici ou d'ailleurs et ayant fait son métier de la sauvegarde de celle-ci jusqu'à créer DEFI-Écologique, il a également travaillé à des programmes de réintroduction et à la valorisation de la biodiversité en milieu agricole.

Il a fondé DEFI-Écologique avec la conviction qu'il faut faire de la protection de l'environnement un secteur économique pour pouvoir réellement peser sur les politiques publiques.

 Julien est membre de DEFI-Écologique.

Vous aimerez aussi

14
Poster un commentaire

8 Comment threads
6 Thread replies
10 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Vanessa

Vous pouvez ajouter Marie Wild qui fait d’excellentes vidéo de présentation de la faune sauvage ?

Shinsky

L’on peut rajouter la chaîne de l’Agence française pour la Biodiversité

van Gemert

Je vous conseille également la super petite chaîne qui monte de Marie Wild, toujours sur le terrain, avec des spécialistes locaux, éducative et pleine d’humour : https://www.youtube.com/channel/UCI7DUjUYcPOLZ0pRuk4klkw

epoqueepique

Merci !
J’ajouterais
-reporterres dans les infos en politique verte
-positivr (sic) pour les infos vertes positives
-zoom nature, une mine d’or sur les arbres
-Terre-net (et leur newsletter le mel agricole) pour les infos à destination des agriculteurs
Et l’excellent afac-agroforesterie pour des dizaines (centaines) de conférences filmées de spécialistes de l’ecologie de recherche et écologie appliquée.

Merci pour tous ces éléments, je les ajoute à ma “watch-list” immédiatement !

Nathan H

J’ajouterais la Minute Nature de La Salamandre 🙂
http://laminutenature.net/

Emmanuel

Je n’aime pas :
– l’ONCFS (organisme dirigé par des chasseurs donc tueurs de faunes)
– C’est pas sorcier est de ce que j’en perçois une émission dirigé par des gens très orientés science … style scientisme.
– Chaine agricole : je ne vois pas où est le respect de la biodiversité sur cette chaine.

epoqueepique

-les chasseurs tuent mais ils aiment et connaissent aussi très bien le milieu naturel et connaître leurs points de vue est utile
-c’est pas sorcier est une chaîne qui a fait connaître la nature à des centaines de milliers d’enfants (et leurs parents)
-la chaîne agricole nous permet de comprendre comment les agriculteurs travaillent, pourquoi et pourquoi pas ils s’engagent dans les filières bio.
Pas tout mais beaucoup dépend d’eux, et pour les faire changer de méthodes il faut d’abord comprendre leurs hésitations, peurs ou entêtements…
Tout est intéressant et lorsqu’on essaye de changer un système il faut écouter tous ceux qui bloquent.

Entièrement d’accord avec vous.
Nous aimons effectivement publier des points de vue que nous ne partageons pas forcément, dans un soucis de diversité. Par ailleurs, nous essayons de plus en plus de travailler avec des agriculteurs en conventionnel ou en intensif, car nous constatons que c’est lors de tels projets que notre propre travail à le plus d’impact.

Victor Nickel

Bonjour, DirtyBiology fait la promotion de l’AFIS, une “association” véhiculant la publi-désinformation de l’industrie agrochimique. Pour info 😉

Lucie

Bonjour,
Depuis quelques mois je regarde une très bonne chaîne qui ne figure pas dans votre liste https://www.youtube.com/channel/UCfIJ_n3xEeJx-ArOdg4eIFg pour ceux qui ne connaissent pas, merci pour la liste je cherchai justement de nouvelles sources de vidéos pour enrichir mes connaissances