Découvrir la biodiversité en immersion depuis Internet, c’est possible !

N'avez-vous jamais eu envie d'observer la biodiversité sur internet ? Le monde est si vaste qu'il est impossible de pouvoir visiter tous les territoires et observer toutes les espèces de ses propres yeux…

Observer la faune et la flore depuis un ordinateur n'a certes pas le même charme… Mais grâce à Bio-Scène, vous pouvez désormais bénéficier d'un format immersif !

Plongez dans le quotidien des espèces, explorez un écosystème à l'aide d'une vue panoramique ou découvrez votre prochaine destination !

Ce que vous allez apprendre

  • Rien ne vaut une vue interactive pour entrer en immersion à distance<
  • Un court teaser peut être aussi intéressant qu'un long documentaire
  • Il existe des initiatives de promotion de la biodiversité

Observer la nature, percevoir notre place dans le monde et comprendre nos interactions avec lui constituent pour le réseau Bio-Scène un point de départ très concret. Le but est que chacun appréhende mieux les enjeux d’une galaxie complexe : celle de la biodiversité. Et, de-facto, de ce qui pourrait correspondre à une forme souhaitable de développement durable.

Mais au-delà du simple exercice de pensée, il s'agit de démontrer par l'action collective qu'une forme d'économie coopérative est non seulement possible, mais qu'elle permet de surcroît de redonner du sens à notre modèle en plein questionnement.

John Keats
Rien ne devient jamais réel tant que l'on ne l'a pas vraiment ressenti.

Top 3 des vues panoramiques interactives

Pour bien s’immerger dans un écosystème, rien ne vaut une bonne vue panoramique et interactive !

Grâce à son format unique, Bio-Scène vous permet de naviguer et d’explorer pour vous instruire tout en vous divertissant.

Le Vieux Port de Marseille

Vue panoramique du vieux port de Marseille
Vue panoramique du vieux port de Marseille Bio-Scène

S’immerger dans ce panorama

La digue Saint-Hubert

Vue panoramique de la digue Saint-Hubert
Vue panoramique de la digue Saint-Hubert Bio-Scène

S’immerger dans ce panorama

La montagne de Kaw

Vue panoramique de la montagne de Kaw
Vue panoramique de la montagne de Kaw Bio-Scène

S’immerger dans ce panorama

Tous producteurs de savoirs

Quel que soit notre niveau de connaissance ou nos compétences, nous sommes potentiellement tous producteur de savoirs et diffuseur d’esthétique. Face à ce constat simple, Bio-Scène à été conçu pour chercher à capitaliser sur toutes ces diversités d’approches en constituant un réseau coopératif.

En effet, nous avons tous une partie de la solution entre nos mains ! Mais, en dehors des clivages traditionnels, les outils de mutualisation ne sont pas encore si nombreux que cela.

Edgar Allan Poe
Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement.

Top 5 des scènes de vies exclusives

Ces courtes vidéos vous permettent d’observer un bref instant du quotidien d’une espèce.

Vous pouvez ainsi découvrir la faune locale ou étrangère, comme si vous y étiez !

Imantodes cenchoa

Regarder la vidéo sur Vimeo

Dryocupus martius

Regarder la vidéo sur Vimeo

Rupicola rupicola

Regarder la vidéo sur Vimeo

Carlo Goldoni
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

Deux outils efficaces pour la promotion de votre structure

En publiant simultanément un panorama interactif et un article sponsorisé sur notre blog, vous bénéficiez de deux formats très utiles pour promouvoir votre structure sur Internet.

Grâce à l’alliance entre du contenu de qualité et des formats interactifs et structurés, nous pouvons solliciter nos deux réseaux pour vous donner de la visibilité.

En savoir plus sur le « Pack Bio-Scène »

Top 5 des teasers

Lorsque vous voyagez, quelle est votre moment préféré ?

Personellement, j’adore la sensation que l’on a lorsque l’on observer un lieu inconnu pour la première fois. Et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un endroit sauvage !

Ces petites vidéos vous permettrons d’observer la Nature, et surtout de l’écouter… N’oubliez pas vos casques !

Participez à l’aventure !

Vous aussi pouvez contribuer à peupler la grande base de données de Bio-Scène !

En particulier, si vous êtes naturaliste, photographe ou vidéaste, professionnel ou simple amateur, n’hésitez pas à les rejoindre.

Au-delà d’une simple sensibilisation théorique, Bio-Scène permet d’appréhender le monde dans sa complexité et d’en être une composante agissante ! La démarche permet de se doter d’un pouvoir d’action collective face aux mutations auxquelles nous sommes confrontés au-delà du simple diagnostic…

Conçu pour favoriser le partage de connaissances et la mutualisation de compétences avec un large public, « l’Espace perso » constitue la brique de base du futur réseau social Bio-Scène. En devenant membre, chacun contribue à son niveau à l’alimentation d’une base de données multimédia (photo, vidéo, etc.) sur la biodiversité.

Les « Espaces perso » sont ainsi un vecteur de mise en place d’opérations de sciences participatives à différentes échelles. Il s’agit en effet de connecter des « Espaces perso » (réseau de contributeurs) à des Scènes partenaires (projets de territoires) pour favoriser l’insertion du public dans l’enjeu biodiversité et rapprocher la science du citoyen.

Pour conclure

Nous espérons que, comme nous, vous êtes tombés sous le charme de Bio-Scène !

Je ne sais pas ce que vous aimez faire quand vous surfez sur le web, mais une chose est sûre, je vais devoir clore cet article parce que j'ai encore plus de 1 000 vidéos à regarder !

Portrait de l'auteur

Avez-vous trouvé votre bonheur sur ce site ? Envisagez-vous de contribuer ?

Commenter

Faites la promotion de vos services ou produits auprès de notre public

Articles sponsorisés

Notre écosystème est composé de milliers de lecteurs, abonnés et partenaires qui partagent notre intérêt pour la biodiversité, la défense de l’environnement et les initiatives audacieuses !

Articles sponsorisés

en savoir plus

Les spécialistes du sujet sont sur vos réseaux sociaux préférés

Logo de Bio-Scène

Bio-Scène

Portrait de l'auteur

Bio-Scène

La plateforme multimédias Bio-Scène est un environnement pédagogique fonctionnant comme un écosystème ouvert et reposant sur une économie du partage et de la connaissance.

Il s’agit de valoriser des territoires à partir d’une plongée en immersion dans la biodiversité.

Ce concept prend corps via la mise en place de parcours-web interactifs et permet de communiquer de façon innovante sur des sujets thématiques habituellement jugés difficilement appropriables par des non spécialistes.

Vous aimerez aussi

Nous sommes navrés, mais suite à des problèmes techniques, le formulaire d'ajout de nouveaux commentaires est temporairement simplifié.

5 réponses à “Découvrir la biodiversité en immersion depuis Internet, c’est possible !”

  1. Une fois n’est pas coutume, je n’apprécie pas (cette fois) votre dernier article. Si, en tant qu’animateur de démarches participatives, je suis intimement convaincu des « bienfaits » de l’informatique pour collecter des données, je n’adhère pas au principe d’immersion virtuelle pour découvrir la biodiversité. Incitons plutôt nos concitoyens à s’immerger dans leur nature quotidienne et à mobiliser smartphone et autres outils pour participer activement à l’amélioration de la connaissance et donc indirectement à la prise de décision publique en faveur de la biodiversité. Bien cdt, David

    • Pour ma part, je ne suis de loin pas persuadé que le tout participatif soit la solution… La vie a trouvé une quantité inimaginable de chemins divers et variés, je pense qu’il va nous falloir en faire autant pour la préserver. En l’occurrence, et pour parler tout à fait personnellement, je n’aurais pas encore découvert les richesses de la Terre de feu en Amérique du sud, celles de la Nouvelle Guinée ou encore celle du Palatinat bien plus proche de moi et bien d’autres, sans ce type d’outil. En tout cas et pour ce qui est de l’immersion in situ et de ses « bienfaits », je ne peux qu’être d’accord avec vous et nous y travaillons sur le terrain tout comme vous 😉

    • Bonjour David, Je pense que nous pourrions très facilement nous retrouver… ÷) Si vous regardez bien dans le détail la démarche proposée par le réseau Bio-Scène, priorité est justement donnée à la découverte in situ des territoires et de leurs richesses patrimoniales. Les parcours-web sont justement conçus pour être participatifs et permettent d’impliquer les habitants dans la valorisation de leur environnement : https://www.bio-scene.org/group/610/infos-pratiques Exemple de démarche pédagogique engagée sur le territoire du Verdon : https://www.bio-scene.org/territoire-du-verdon

      • Merci beaucoup pour vos réactions. Je comprends vos positions mais je reste pour ma part encore assez sceptique sur le fait que bcp de personnes franchissent le pas entre la participation virtuelle et la participation réelle. Je sais, et certains de mes collègues naturalistes me le disent de temps à autres 😉 qu’il faut vraiment utiliser les outils informatiques comme « alliés » pour connaître et sensibiliser en matière de biodiversité. Pour ma part, je reste cependant un fidèle utilisateur du calepin et du crayon pour noter mes observations. Enfin, je m’éloigne un peu du sujet. Concernant l’implication du citoyen, je demeure assez sceptique sur le fait qu’il soit plutôt enclin à « franchir le pas » entre participation virtuelle et participation réelle. Je ne mets pas du tout en doute la qualité de ces outils mais je pense que cela peut parfois conduire le citoyen « à faire l’économie » d’une immersion réelle dans son environnement naturel. Cela me fait parfois penser aux personnes qui visitent des maisons de site, des écomusées et qui, après avoir visionné un fil 3 D sur les richesses écologiques du territoire dans lequel ils se sont rendus, ne prennent pas le temps de passer du virtuel au réel en faisant une marche de 2 heures dans ces milieux naturels qu’ils ont trouvé exceptionnel en visionnant ce film… Entendons nous bien, je trouve ces productions d’une grande qualité technique et scientifique mais je m’interroge sur leur réel impact pour réconcilier l’Homme à la Nature et « pour de vrai »! Quoiqu’il en soit, c’est tout l’intérêt de votre site de pouvoir confronter nos réflexions et points de vue sur un sujet qui, une chose est sûr, tient à coeur à Défi Ecologique! Bonne journée à vous! Amicalement, David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *