Découvrir la biodiversité en immersion depuis Internet, c’est possible !

Observer la nature, percevoir notre place dans le monde et comprendre nos interactions avec lui constituent pour le réseau Bio-Scène un point de départ très concret. Le but est que chacun appréhende mieux les enjeux d’une galaxie complexe : celle de la biodiversité. Et, de-facto, de ce qui pourrait correspondre à une forme souhaitable de développement durable.

Mais au-delà du simple exercice de pensée, il s’agit de démontrer par l’action collective qu’une forme d’économie coopérative est non seulement possible, mais qu’elle permet de surcroît de redonner du sens à notre modèle en plein questionnement.

Article sponsorisé

Observer la biodiversité sur internet grâce à Bio-Scène

N’avez-vous jamais eu envie d’observer la biodiversité sur internet ? Le monde est si vaste qu’il est impossible de pouvoir visiter tous les territoires et observer toutes les espèces de ses propres yeux…

Observer la faune et la flore depuis un ordinateur n’a certes pas le même charme… Mais grâce à Bio-Scène, vous pouvez désormais bénéficier d’un format immersif !

Plongez dans le quotidien des espèces, explorez un écosystème à l’aide d’une vue panoramique ou découvrez votre prochaine destination !

Ce que vous allez apprendre

  • Rien ne vaut une vue interactive pour entrer en immersion à distance
  • Un court teaser peut être aussi intéressant qu’un long documentaire
  • Il existe des initiatives de promotion de la biodiversité

Top 3 des vues panoramiques interactives

Pour bien s’immerger dans un écosystème, rien ne vaut une bonne vue panoramique et interactive !

Grâce à son format unique, Bio-Scène vous permet de naviguer et d’explorer pour vous instruire tout en vous divertissant.

Le Vieux Port de Marseille

S’immerger dans ce panorama

La digue Saint-Hubert

S’immerger dans ce panorama

La montagne de Kaw

S’immerger dans ce panorama

Tous producteurs de savoirs

Quel que soit notre niveau de connaissance ou nos compétences, nous sommes potentiellement tous producteur de savoirs et diffuseur d’esthétique. Face à ce constat simple, Bio-Scène à été conçu pour chercher à capitaliser sur toutes ces diversités d’approches en constituant un réseau coopératif.

En effet, nous avons tous une partie de la solution entre nos mains ! Mais, en dehors des clivages traditionnels, les outils de mutualisation ne sont pas encore si nombreux que cela.

Top 5 des scènes de vies exclusives

Ces courtes vidéos vous permettent d’observer un bref instant du quotidien d’une espèce.

Vous pouvez ainsi découvrir la faune locale ou étrangère, comme si vous y étiez !

Strix aluco

Galbula dea

Imantodes cenchoa

Dryocupus martius

Rupicola rupicola

Top 5 des teasers

Lorsque vous voyagez, quelle est votre moment préféré ?

Personellement, j’adore la sensation que l’on a lorsque l’on observer un lieu inconnu pour la première fois. Et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un endroit sauvage !

Ces petites vidéos vous permettrons d’observer la Nature, et surtout de l’écouter… N’oubliez pas vos casques !

Lac du Der

Montagne Lucifer

Ginasservis

Gorges du Verdon

Madagascar

Participez à l’aventure !

Vous aussi pouvez contribuer à peupler la grande base de données de Bio-Scène !

En particulier, si vous êtes naturaliste, photographe ou vidéaste, professionnel ou simple amateur, n’hésitez pas à les rejoindre.

Au-delà d’une simple sensibilisation théorique, Bio-Scène permet d’appréhender le monde dans sa complexité et d’en être une composante agissante ! La démarche permet de se doter d’un pouvoir d’action collective face aux mutations auxquelles nous sommes confrontés au-delà du simple diagnostic…

Conçu pour favoriser le partage de connaissances et la mutualisation de compétences avec un large public, « l’Espace perso » constitue la brique de base du futur réseau social Bio-Scène. En devenant membre, chacun contribue à son niveau à l’alimentation d’une base de données multimédia (photo, vidéo, etc.) sur la biodiversité.

Les « Espaces perso » sont ainsi un vecteur de mise en place d’opérations de sciences participatives à différentes échelles. Il s’agit en effet de connecter des « Espaces perso » (réseau de contributeurs) à des Scènes partenaires (projets de territoires) pour favoriser l’insertion du public dans l’enjeu biodiversité et rapprocher la science du citoyen.

En résumé

Nous espérons que, comme nous, vous êtes tombés sous le charme de Bio-Scène !

Je ne sais pas ce que vous aimez faire quand vous surfez sur le web, mais une chose est sûre, je vais devoir clore cet article parce que j’ai encore plus de 1 000 vidéos à regarder !

Bio-Scène

Avez-vous trouvé votre bonheur sur ce site ? Envisagez-vous de contribuer ?

Commenter
Bio-Scène

Bio-Scène

La plateforme multimédias Bio-Scène est un environnement pédagogique fonctionnant comme un écosystème ouvert et reposant sur une économie du partage et de la connaissance.
Il s’agit de valoriser des territoires à partir d’une plongée en immersion dans la biodiversité. Ce concept prend corps via la mise en place de parcours-web interactifs et permet de communiquer de façon innovante sur des sujets thématiques habituellement jugés difficilement appropriables par des non spécialistes.
N'hésitez pas à les contacter par e-mail : contact@bio-scene.org.
Bio-Scène

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Découvrir la biodiversité en immersion depuis Internet, c’est possible !"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
Armelle
Invité

Difficile de répondre à la question sur la préférence.

HAPPE
Invité

Une fois n’est pas coutume, je n’apprécie pas (cette fois) votre dernier article. Si, en tant qu’animateur de démarches participatives, je suis intimement convaincu des « bienfaits » de l’informatique pour collecter des données, je n’adhère pas au principe d’immersion virtuelle pour découvrir la biodiversité. Incitons plutôt nos concitoyens à s’immerger dans leur nature quotidienne et à mobiliser smartphone et autres outils pour participer activement à l’amélioration de la connaissance et donc indirectement à la prise de décision publique en faveur de la biodiversité.
Bien cdt,
David

Macquet
Invité

Bonjour David,
Je pense que nous pourrions très facilement nous retrouver… ÷)

Si vous regardez bien dans le détail la démarche proposée par le réseau Bio-Scène, priorité est justement donnée à la découverte in situ des territoires et de leurs richesses patrimoniales.

Les parcours-web sont justement conçus pour être participatifs et permettent d’impliquer les habitants dans la valorisation de leur environnement :

https://www.bio-scene.org/group/610/infos-pratiques

Exemple de démarche pédagogique engagée sur le territoire du Verdon : https://www.bio-scene.org/territoire-du-verdon

HAPPE
Invité
Merci beaucoup pour vos réactions. Je comprends vos positions mais je reste pour ma part encore assez sceptique sur le fait que bcp de personnes franchissent le pas entre la participation virtuelle et la participation réelle. Je sais, et certains de mes collègues naturalistes me le disent de temps à autres 😉 qu’il faut vraiment utiliser les outils informatiques comme « alliés » pour connaître et sensibiliser en matière de biodiversité. Pour ma part, je reste cependant un fidèle utilisateur du calepin et du crayon pour noter mes observations. Enfin, je m’éloigne un peu du sujet. Concernant l’implication du citoyen, je demeure… Read more »
Julien Hoffmann
Editor
Pour ma part, je ne suis de loin pas persuadé que le tout participatif soit la solution… La vie a trouvé une quantité inimaginable de chemins divers et variés, je pense qu’il va nous falloir en faire autant pour la préserver. En l’occurrence, et pour parler tout à fait personnellement, je n’aurais pas encore découvert les richesses de la Terre de feu en Amérique du sud, celles de la Nouvelle Guinée ou encore celle du Palatinat bien plus proche de moi et bien d’autres, sans ce type d’outil. En tout cas et pour ce qui est de l’immersion in situ… Read more »
wpDiscuz