Terre de diatomées en maraîchage et aviculture

Chez DEFI-Écologique, nous ne croyons pas aux miracles, faut pas pousser. Par contre, il faut bien avouer que la terre de diatomées cumule assez d'avantages d'utilisations pour que l'on s'y penche, au-delà des recettes de grand-mère.

Les nombreuses applications de la terre de diatomées, le fait qu'elle soit produite sur notre territoire et qu'elle ait un bilan carbone satisfaisant, mais aussi ses différentes caractéristiques capables de remplacer haut la main des produits chimiques pourtant couramment utilisés, font d'elle une solution que nous souhaitons faire connaître.

Ce que vous allez apprendre

  • Ce que sont les diatomées
  • Quelles sont leurs caractéristiques
  • Pourquoi la terre de diatomées est si utile aux éleveurs de volailles
  • Quelles sont les différentes applications en maraîchage
Ovide
Reposez-vous. Une terre bien reposée donne une superbe récolte.

Aux origines de la terre de diatomées

Bloom de diatomées à la réunion
Bloom de diatomées à la réunion Philippe Bourjon

Les Bacillariophyta (diatomées) sont des micro-algues unicellulaires que l’on peut retrouver dans tous les milieux aquatiques de la planète (ci-contre sur l’image un « bloom » — efflorescence algale — de diatomées) et qui représentent une des constituantes les plus importantes du phytoplancton (phytoplancton qui génère les deux tiers de l’oxygène de notre planète et est à la base d’une grande majorité de chaînes alimentaires océaniques).

Ces micro-algues sont les seuls êtres unicellulaires de la planète qui possèdent un « squelette » extérieur. Cette structure extérieure, aussi appelée « frustule », est en silice et est tellement fine qu’elle est transparente et ainsi comparable à du verre.

La plupart des 100 000 espèces de diatomées décrites pour l’instant sont quasiment toutes photosynthétiques (si elles l’étaient toutes ce serait trop facile…).

Afin de maximiser leur capacité à tirer profit de la photosynthèse, les diatomées ont développé un squelette externe particulièrement élaboré et efficace afin de laisser passer la lumière à travers de nombreux pores judicieusement répartis.

La complexité de ce squelette est telle qu’elle fait l’objet de recherches en nanotechnologie avec une application probable en matière de photovoltaïque. On est là dans le biomimétisme pur et dur.

Accumulées par sédimentation au fond des lacs et des océans, les diatomées (leur frustule pour être plus précis) sont aujourd’hui récupérées dans des carrières pour être utilisées, après raffinage mécanique, de toutes les façons qu’on lui connaît et devenant ainsi la « terre de diatomées ».

Les différentes propriétés de la terre de diatomées

Diatomée Bacillariophyta observée au microscope électronique à balayage
Diatomée Bacillariophyta observée au microscope électronique à balayage CSIRO
  • Elle est 100% naturelle sans aucun traitement chimique quel qu’il soit.
  • Matière particulièrement poreuse et donc absorbante telle une éponge, la terre de diatomées assimile tous les liquides de manière particulièrement efficace (elle est utilisée lors de fuites de carburants, dans les garages ou les usines de produits chimiques, etc.).
  • Elle a un pH neutre.
  • Particulièrement fine, de 40 à 200 micromètres par diatomée, la terre de diatomées calcinée est beaucoup utilisée en tant que matière de filtration notamment pour la bière, le vin, le glucose et autres dans l’agroalimentaire.
  • Avec des propriétés abrasives impressionnantes, la terre de diatomées peut être utilisée de bien des manières.
  • Mélangées sous forme d’enduit, les diatomées ont des caractéristiques d’isolation étonnantes entre capacité à protéger du froid autant que de la chaleur tout en garantissant la respiration du bâtiment.
  • Elle est composée à 80% de silice minérale (silice utilisée par exemple en biodynamie pour la préparation de « silice de corne » qui favorise la vigueur végétative en maximisant l’apport lumineux et donc la photosynthèse)

Il existe deux types de terre de diatomées

Carrière de pierre
Carrière de pierre Peripitus
  1. La terre de diatomées non-calcinée, qui nous intéresse ici, n’a donc subi aucun type de transformation : « de la carrière à la ferme ».
    Puisqu’elle est particulièrement volatile, la seule précaution d’emploi est le port d’un masque et de lunettes !
  2. La terre de diatomées calcinée qui, elle, a été chauffée à 1 600°C, pour en transformer l’état.
    Cette terre-ci est principalement utilisée comme matière de filtration dans l’agroalimentaire et a perdu ses différents principes actifs du fait de sa transformation.

La terre de diatomées en maraîchage

Limaces en train de s'accoupler
Limaces en train de s'accoupler Humboldt

La terre de diatomées non calcinée a un intérêt de premier rang en matière de maraîchage. Nos voisins Outre-Atlantique l’ont compris depuis longtemps. Notamment, et surtout, en agriculture biologique.

En effet, ses propriétés absorbantes peuvent être exploitées de plusieurs façons dans le contexte agricole.

Elle est répulsive pour tous les gastéropodes ravageurs que l’on ne connaît que trop bien, tels que les limaces ou les escargots qui, s’ils entrent en contact de la terre de diatomées, se déshydrateront très rapidement, du fait de la stimulation de leurs muqueuses.

Il suffit alors de faire un rempart en saupoudrant la terre de diatomées autour des cultures et de réitérer l’opération après chaque forte pluie.

Sur les feuilles, la terre de diatomées et son effet loupe permet d’augmenter la capacité de photosynthèse des plantes cultivées et stimulera ainsi leur croissance.

Dans les sols, comme amendement donc, les diatomées ne sont pas en reste non plus ! Leur capacité d’absorption (jusqu’à 130 fois leur poids) améliore la disponibilité en eau pour les plantes tout en aérant la structure de la terre.

La présence de diatomées dans le sol avec leurs squelettes de forme tout à fait exceptionnelle assurera également une meilleure assimilation des NPK (azote [N], phosphore [P] et potassium [K]) par les plantes. Il s’agira alors de mener une réflexion quant à la conservation des sols pour boucler la boucle.

Nicolas Boileau
On peut être héros sans ravager la terre.

Enfin, et ce n’est pas là le moindre des avantages des diatomées, la taille microscopique de leur frustule en fait un matériau abrasif de premier choix dans la lutte mécanique (contrairement à la lutte chimique) contre les insectes ravageurs.

Les diatomées entrent dans les articulations des insectes rampants (fourmis, acariens, tétranyques, etc.), diminuant leurs mouvements, et également dans les interstices de leurs exosquelettes (squelette extérieur) ou de leurs élytres (carapaces protectrices de leurs ailes) et ce jusqu’à les tuer par perforation et abrasion de la cuticule (couche externe sécrétée par l’épiderme). Rajoutez à ceci l’effet dessiccateur habituel et vous avez un véritable barrage aux insectes qui pourraient impacter vos productions sans pour autant impacter sur les polinisateurs qui, eux, ne viseront que les fleurs nourricières.

Ainsi, la terre de diatomées n’entraîne pas de développement de résistance chez les insectes puisqu’il s’agit d’une action mécanique et non chimique. Et les cadavres des insectes morts, du fait des petits bras musclés des diatomées, peuvent être dévorés par les oiseaux environnant sans aucun risque d’intoxication. Mieux encore, si les oiseaux en arrivaient à ingérer de la terre de diatomées ils seraient débarrassés de leur vers intestinaux puisqu’elle possède également des vertus mécaniques vermifuges.

Schéma explicatif de l'utilisation de la terre de diatomée en maraîchage
Schéma explicatif de l'utilisation de la terre de diatomée en maraîchage DEFI-Écologique

Le ministère de la Santé a autorisé la terre de diatomées pour le traitement du chikungunya dans la circulaire numéro DSG/DUS/RI1/2008/138.

Classé biocide TP 18, TP 19, TP 8 la terre de diatomées est autorisée dans l’Union Européenne et par le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture Française dans ce cadre-là. Directive Biocide 98/8/CE numéro CAS 61790-53-2 ICSC 0248.

La terre de diatomées en aviculture

Cliché microscope d'un autre acarien: Brevipalpus phoenicis
Cliché microscope d'un autre acarien: Brevipalpus phoenicis Christopher Pooley

S’il est bien un point sur lequel la terre de diatomées est d’une pertinence redoutable en aviculture, c’est sur la lutte contre les ténébrions (Alphitobius Diaperinus).

Ce dernier, un coléoptère d’un demi-centimètre, est porteur de nombreux germes qui peuvent très vite s’avérer problématiques autant dans un élevage que dans un poulailler de particulier. C’est là qu’interviennent les propriétés mécaniques de la terre de diatomées.

Les diatomées tuent les ténébrions de deux façons : soit en les desséchant grâce à ses capacités absorbantes, soit en leur perçant leur cuticule grâce à son pouvoir abrasif. Il s’agit alors simplement de répandre la terre de diatomées partout dans le poulailler en portant une attention particulière aux endroits où les ténébrions sont le plus souvent.

Pour ne rien gâcher à la démarche, la terre de diatomées a également une action de rétention des odeurs, ce qui n’est pas rien dans le cadre d’un élevage avicole et fonctionne aussi efficacement sur les poux rouges (Dermanyssus gallinae) ! Finies les luttes chimiques à base d’organophosphorés ou de pyréthrinoïdes…

Et pour les poules qui auraient le malheur de manger de la terre de diatomées, grand bien leur fasse. Elles y gagneront en minéraux et en oligo-éléments ce qui aura pour effet d’améliorer leurs pontes !

Schéma explicatif de l'utilisation de la terre de diatomée en aviculture
Schéma explicatif de l'utilisation de la terre de diatomée en aviculture DEFI-Écologique

Chez DEFI-Écologique nous ne faisons pas que croire aux applications de la terre de diatomées, nous l’utilisons sur le terrain et notamment dans le cadre d’un centre de formation à l’agroécologie.

Pour conclure

Des propriétés étonnantes, des applications multiples dont certaines sont encore en cours d'élaboration et des résultats impressionnants…

De quoi avoir un instrument de plus dans notre boîte à outils à « produire mieux ».

Il nous semblait important d'en parler dans le cadre d'une utilisation à plus grande échelle que la simple petite recette, car c'est désormais le moment de se munir de nouvelles techniques et de nouveaux process.

Portrait de l'auteur

Si vous avez des questions quant à l'utilisation du produit ou à propos de ses caractéristiques, que vous soyez professionnel ou particulier, n'hésitez pas à nous les poser en commentaires de cet article.

Commenter

Nature et techniques au service de l'agriculteur et d'une agriculture durable

Agroécologie

Agroécologie
  • Une réalité de terrain confrontée aux besoins de développement durable

  • Considération de l’humain comme pièce maîtresse de l’exploitation

  • Veille sur les nouvelles expériences et techniques

  • Des compétences riches et fortes d’une expérience de terrain

en savoir plus

Les spécialistes du sujet sont sur vos réseaux sociaux préférés

Logo de Canop'Terre

Canop'Terre

Logo de Diatoterre

Diatoterre

Logo de Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique

Agence Bio

Logo de Initiative Bio Bretagne

Initiative Bio Bretagne

Logo de Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Ifremer

Portrait de l'auteur

Julien Hoffmann

Rédacteur en chef — DEFI-Écologique

Fasciné depuis 20 ans par la faune sauvage d'ici ou d'ailleurs et ayant fait son métier de la sauvegarde de celle-ci jusqu'à créer DEFI-Écologique, il a également travaillé à des programmes de réintroduction et à la valorisation de la biodiversité en milieu agricole.

Il a fondé DEFI-Écologique avec la conviction qu'il faut faire de la protection de l'environnement un secteur économique pour pouvoir réellement peser sur les politiques publiques.

 Julien est membre de DEFI-Écologique.

Vous aimerez aussi

Nous sommes navrés, mais suite à des problèmes techniques, le formulaire d'ajout de nouveaux commentaires est temporairement simplifié.

11 réponses à “Terre de diatomées en maraîchage et aviculture”

  1. la terre de diatomée contre les limaces au potager, c’est tentant mais n’y a t-il pas un risque contre nos partenaires que sont les vers de terre si utiles pour la travail du sol ???

    • La terre de diatomée est un répulsif mécanique dû à son action dessiccatrice que l’on répand en surface. En résumé et par rapport aux vers de terre, dans le pire des cas si on a beaucoup de terre de diatomée répandue, il ne feront que passer leur chemin (pour un temps, car qui dit action mécanique dit aussi action limitée en durée).

      • « Les vers vont passer leur chemin…. » Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là ?? L’action abrasive de la terre de diatomee épargne les vers ? Ou les vers vont contourner la terre de diatomee ? Et comment une action mécanique peut-elle avoir une action limitée en durée ? Quel facteur va rendre la terre de diatomee moins abrasive dans le temps ? Existe t’il des études scientifiques qui ont étudiées l’impact de la terre de diatomee sur les organismes du sol à savoir si elle est sélective ? Moi, je voudrais juste une action sur les limaces …

        • Bonjour, La terre de diatomée est constitué de micro-squelettes qui se détériorent dans le temps oui (eau, travail du sol, etc.). Elle a une action mécanique répulsive qui fait effectivement que les vers de terre, comme les limaces, vont éviter le produit et ses désagréments. Il n’y a pas d’étude large sur l’impact de la terre de diatomée sur les organismes du sol mais c’est en grande partie due au fait que l’on connait son action globale (abrasive et dessiccatrice). Pour ce qui est de la régulation des limaces, nous aimerions tous un produit miracle, mais en la matière seuls les produits phytosanitaires promettent la lune. A contrario, la terre de diatomée est une excellente alternative d’autant plus efficace quand elle est utilisé avec toutes les autres techniques de lutte (plantation de moutarde, pièges à bière, etc.). Comme souvent dans la lutte biologique ou intégrée, c’est la somme de plusieurs techniques et produits qui vont permettre d’obtenir de bons résultats.

    • Bonjour, alors la réponse est mixte… due à une réglementation houleuse et un produit naturel qui dispose de multiples usages. La terre de diatomée amorphe et de grade alimentaire peut servir en: grade alimentaire, absorbant, support de culture (norme NFU 44-51 de souvenirs) et insecticide! Elle est considéré en AB pour ses usages en grade alimentaire et absorbant. Dans la catégorie Insecticide seule une Terre de diatomée est actuellement autorisée, est celle de BioFA avec des AMM dans la lutte contre les poux rouges en élevage de volaille et dans le traitement des charançons en silos. Dans ces cadres là elle est autorisée en AB. Pour l’avoir largement observé sur le terrain la plupart des Terres de diatomées amorphe commercialisées le sont en tant qu’absorbant et grade alimentaire (donc AB) et leurs usages restent sous la responsabilités de l’utilisateur final. Au vu de l’évolution des usages de la diatomée ammorphe, de son potentiel en agriculture et de la suppression des produits de synthèse il est plus que probable que la réglementation change dans les années à venir! N’hésitez pas à me tenir au courant de ces évolutions! … ainsi que des applications et usages réalisés 😉

  2. Bonjour je voulais savoir comment le répandre dans l’eau il se decante rapidement et o casse les billes sur le régulateur du pulvérisateur (système identique à une pompe haute pression)

    • Bonjour, effectivement le côté abrasif de la Terre de diatomée peut poser soucis. Il faut sélectionner une terre de diatomée amorphe entre 3-4 microns à 20-25 microns. Pour un pulvérisateur Vicar avec pompes à membrane, avec un traitement de 300L / ha en vigne (pour une application contre la drosophile suzukii en vigne). La recette mixée était 5 à 7% de terre de diatomée amorphe + 5% d’argile et enfin un mouillant à base de terpène de pin pour la tenue sur les feuilles. La solution était bien brassée avant pulvérisation. C’est pour qu’elle application? Il est toujours intéressant de mesurer les retours 😉

  3. Est ce que la terre de diatomee dans le sol ne detruit pas des etres utiles,vers de terre ?quelle est son action sur les champignons du sol et les mycorhyses?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *